Cantal et Aveyron

Publié le par candy75.over-blog.com

Saint-Santin de Maurs et Saint-Santin d’Aveyron : les deux clochers.

J’ai relevé dans un article paru dans l’Union du Cantal, qu’il y avait deux communes, (l’une située dans le Cantal et l’autre dans l’Aveyron), qui étaient partagées par une rue. De chaque côté de cette rue se trouvent face à face les 2 églises. Bref, un village double, hors du commun, vestige de deux propriétés foncières du Moyen-âge, qui ne partagent ni le même département, ni la même région, pas le même Maire, pas les mêmes élus départementaux ou régionaux, pas le même Préfet et pas les mêmes impôts suivant que l’on est du côté Cantal ou Aveyron. Se trouve également au milieu de ces deux villages, une ancienne épicerie dont la situation exceptionnelle causa quelques épineuses questions aux administrations car cette construction est partagée par une diagonale entre Aveyron et Cantal donc entre région Midi-Pyrénées et Auvergne. Le plan intérieur est ainsi fait que l’on mange dans la cuisine/salle à manger située dans le Cantal mais que l’on dort dans la chambre située en Aveyron. De ce fait, où cette famille doit-elle payer ses impôts ? Puisque que le lieu de procréation se trouve en territoire aveyronnais, la maison est cadastrée à Saint-Santin d’Aveyron. Petite anecdote : la pièce abritant l’épicerie et donnant côté Cantal, le propriétaire fut le seul aveyronnais à bénéficier de l’arrivée de l’électricité en 1932 alors que ses compatriotes durent patienter jusqu’en 1943. Immanquable, coincée entre les 2 églises, la maison est un des éléments les plus prisés des photographes amusés. Saluons également la réalisation du terrain de football situé sur ces 2 communes où, aussi incroyable que cela puisse paraître, lors d’un match de foot,  une même équipe peut marquer un but dans le Cantal au cours de la 1ère mi-temps et dans l’Aveyron lors de la seconde. (source l'Union du Cantal du 10 mars 2012). Je me demande si le cas de cette commune est unique en France où s'il en existe d'autres.

2-clochers-bis.jpg

Publié dans Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
et ils s'entendent comme larrons en foire!!! c'est déjà le sud là bas...
Répondre
F
bonsoir, c'est une drôle de situation, en effet; peut être unique, qui sait? bonne soirée bisous
Répondre
F
Marrant! Je me souviens d'avoir vu un film qui avait pris pour argument cette situation ubuesque ! C'est assez extraordinaire, mais je soupçonne les intéressés de ne pas souhaiter changer les<br /> choses, lesquelles leur assurent sûrement la célébrité et certainement le tourisme. Bises. flo.
Répondre
S
Je connaissais le cas de Comines, bourgade construite à cheval sur la Belgique et la France, et coupée en deux par une rue, mais ton cas est encore plus marrant, avec sa maison coupée en deux!
Répondre
V
J'ai retrouvé, c'était un livre de Jean Anglade, "un souper de neige"
Répondre