Paris

Publié le par candy75.over-blog.com

Bonjour à tous, je délaisse un peu mon blog en ce moment par manque de matière première. Je me suis tout de même décidée à arpenter les rues de mon quartier pour comparer leur évolution au cours des années. Je me base sur un très bon livre agrémenté de photos de cartes postales anciennes (Promenade dans le Paris ancien, le XXème arrondissement de J.P. Robert).

Le rue de la Bidassoa tient son nom de la rivière qui sépare l'Espagne de la France. J'ai habité dans l'un de ces immeubles et la photo suivante montre mon école. Mes filles ont également fréquenté cet établissement :

rue-bidassoa-copie-1.jpg

rue-bidassoa-ecole.jpg

Il y a 26 ans j'ai quitté ce côté du 20ème pour aller dans un autre quartier. La rue des Grands Champs en 1834 et la même rue actuellement. Tous les vieux immeubles ont disparu pour laisser la place à des habitations plus confortables :

rue-grds-champs-copie-1.jpg

CIMG3191.JPG

La rue d'Avron au début du siècle dernier. Très commerçante, elle grouille de monde et de boutiques. Elle a bien changé :

rue-d-avron1.jpg

CIMG3199.JPG

CIMG3198.JPG

La rue Tolain est une petite rue très tranquille qui se trouve juste à côté de chez moi :

rue-tolain-copie-2.jpg

La même rue Tolain actuellement :

CIMG3204.JPG

 

 

 

 

 

Publié dans Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
oh purée j'étais rue d'Avron ce matin et j'évitais la pluie qui arrive sans prévenir en ce moment<br /> Je connais cet arrondissement par coeur, ma aman allait a l'école en brique rouge Porte de Montreuil<br /> amities
Répondre
L
J'ai une nostalgie forte et incompréhensible d'une époque que je n'ai pas vécue : la fin du 19ème et le début du 20ème... Si possible parisien. J'adore ces cartes-postales et j'essaie toujours (en<br /> vain) d'imaginer ce qu'aurait été ma vie à cette époque. Belles aussi sont les rues du Marseille d'antan... Aujourd'hui, c'est assez laid partout.
Répondre
Z
Bon travail de pro, bravo
Répondre
V
Mon ancienne école primaire n'a pas changé !
Répondre
T
Toujours trés interessant de comparer les endroits ou nous vivons. WE ds le cantal, trés grd beau tps, les sommets étaient blancs. bonne soirée
Répondre