Auvergne

Publié le par candy75.over-blog.com

Suite de mes vacances à Montsalvy. Ci-dessous le jardin du cloître Saint Gausbert. Dans l'Abbaye du moyen-âge, existait  une cour carrée certainement jadis agrémentée d'un jardin de plantes médicinales. Dans la galerie couverte existent des colonnes à chapiteaux. Cette galerie a été détruite en 1867 à l'occasion de l'agrandissement du presbytère. Elle constitue le vestige principal de qui fut au moyen-âge l'une des plus importantes abbayes de la région qui nous surprend encore par ses dimensions inhabituelles : 

cloitre-Montsalvy.jpg

jardin du cloitre Montsalvy

cloitre Montsalvy1

Des autres bâtiments de l'abbaye ne subsistent que le réfectoire et la salle capitulaire, transformée en salle du Trésor d'Art Sacré du pays de Montsalvy. Les galeries du cloître et l'aile ouest du monastère ont disparu. Il existe, sous bonne garde (surveillance électronique) un magnifique trésor :

 

tresor-eglise-Montsalvy1.jpg

trésor église MontsalvyLa catine : intérieur typiquement auvergnat reconstitué que l'on peut visiter librement :

Intérieur auvergnat

intérieur auvergnat1

Par soucis de confort et de chaleur, le couffin du bébé était placé juste au-dessus du lit parental :intérieur auvergnat2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je suppose que le trésor a été amassé grâce aux dîmes et autres "vingtièmes" prélevés sur le fruit du travail des pauvres paroissiens au cours des siècles... J'ai vu un couffin identique dans une<br /> maison gauloise reconstituée au musés de Bibracte (Saône et Loire) mardi dernier. Sachant que les cheminées tiraient souvent mal, le pauvre nourrisson devait être fumé comme un jambon!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu as vraiment visité de beaux endroits . que de belles photos<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je te souhaite une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il a un beau jardin le curé mais je ne sais pas s'il en profite beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonsoir, c'est un endroit magnifique je ne connais pas du tout: je m'intéresse au 20ème arrondissement, je pense qu'il est méconnu, et mérite le détour; j'ai hâte de voir tes photos bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre