Auvergne

Publié le par candy75.over-blog.com

 

Petite promenade matinale dans les rues de Montsalvy où les touristes font encore un peu la grasse matinée. Sur la petite place trône une petite fontaine appelée "lo grifol" qui avait été décorée d'un gigantesque panier en raison de la fête des paniers qui s'était tenue la veille. Son nom rappelle la griffe rejetant l'eau. Elle fut, depuis le XIXème siècle (époque de sa construction jusqu'aux années 50), le principal point d'eau potable du village. Elle est partagée en deux parties, un côté servait d'abreuvoir, l'autre était réservé aux usages domestiques :

La-fontaine-Montsalvy.jpg

Une maison de la rue centrale avait également été pavoisée :

Montsalvy3.jpg

Ci-dessous une des plus belles maisons de Montsalvy transformée en cabinet médical :

Montsalvy1.jpg

Et pour terminer, le château de Montsalvy devenu depuis quelques années la maison de retraite :

Montsalvy2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quand j'étais enfant, on allait chez le médecin dans cette belle maison(c'était le père de l'actuel). C'est vrai qu'il y a de jolies bâtisses à Montsalvy (ça compense la fraîcheur du climat !!)<br /> Bises du Cantal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu connais bien Montsalvy. Mon mari y retourne la semaine prochaine pour installer sa mère âgée dans la maison de retraite. située sur le foirail.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Nos anciens sont bien a Montsalvy, meme les jeunes je suis sur. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Des fontaines comme celle-là, il y en a un peu partout dans le Massif Central (Auvergne, Lozère, etc...), et elles donnent toujours une touche sympathique à une place de village! Je vois que tu as<br /> bien profité de tes vacances!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> avec le second blog..Coucou j'ai retrouvé enfin une connexion correcte et je peux venir admirer les photos de tes vacances. C'est pimpant quand il y a la fête (lol) J'ai de la lecture à rattrapper<br /> . Merci pour ce partage Bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre