Auvergne

Publié le par candy75.over-blog.com

 

Au bout de quelques jours de calme plat de la campagne, un petit coup de blues. La ville me manque. Alors, afin de renouer avec la civilisation, j'ai projeté une petite virée à Aurillac, histoire de voir du monde, de faire du lèche-vitrine et pourquoi pas quelques achats de souvenirs à rapporter. Le centre ville d'Aurillac présente de nombreuses petites rues commerçantes, des vieux immeubles avec de très belles portes :

porte-Aurillac1.jpg

porte-Aurillac3bis--1-.jpg

porte-Aurillac.jpg

 

Au détour d'une ces rues pittoresques, j'ai trouvé cette très belle maison consulaire. A l'origine, les consuls de la ville s'y seraient installés vers 1280. Détruite par les guerres de religion, elle fut reconstruite avant d'avoir à subir un incendie au siècle dernier. Bien qu'entièrement restaurée, elle ne se visite pas à mon grand regret.

vieille-maison-Aurillac1.jpg

Une autre maison également très ancienne :

vieille-maison-Aurillac.jpg

Après avoir arpenté tout le centre ville en long en large et en travers je me suis reposée dans le charmant square entièrement refait. On peut y voir la statue du poète Arsène Vermenouze, né le 26 septembre 1850 à Vieilles d'Ytrac, près d'Aurillac. Il composera de nombreux poèmes et à partir de 1879 il les adressera à différents journaux du Cantal, notamment à l'Avenir du Cantal, journal radical dans lequel il écrit, sous le nom de "Jantou", des poèmes enflammés à la gloire de la révolution française. Dans la Croix du Cantal, il sera "l'Averne" éditorialiste catholique et patriote. La ville d'Aurillac l'honore en donnant son nom à une rue et à un jardin, ainsi qu'en érigeant une statue du poète. En 1933, une voie du 5ème arrondissement de Paris prend le nom de Square Vermenouze. 

Arsene-Vernemouze-poete-Aurillac.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je préfère la seconde maison! La première est trop austère à mon goût, et il ne doit pas y avoir beaucoup de lumière à l'intérieur!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que l'étroitesse des fenêtres était un soucis de confort. A cette époque, on recherchait plutôt à se protéger du froid que de la lumière. A notre époque, nous préférons de grandes baies<br /> où rentrent la lumière et la clarté. Il faut dire que nos chauffages urbains sont plus performants que le feu de cheminée. Merci de ton passage sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> tu ne voudras pas me croire, mais je ne suis jamais passer a Aurillac. Tu me donne l'envie d'y venir. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonjour, j'ai fait un passagé éclair à aurillac, donc je n'ai pas pu apprécier!! j'aime beaucoup ces vieilles maisons bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou . Comment? tu dis que tu t'es ennuyée en vacances dans un coin aussi verdoyant...les vacances c'est pour se reposer.Bien sûr si tu préfères l'animation de la ville ça doit manquer au bout<br /> d'un temps? Cela t'a permis de faire de belles photos ailleurs pour notre plaisir .<br /> Bisous Bon Lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci ma chérie pour ton conseil. J'ai effectivement trouvé l'onglet indiqué et les caractères ont été rétablis. Maintenant autre problème, je ne trouve plus ma liste des commentaires sur le<br /> bandeau de droite avec la date. Encore un mystère de l'informatique. Si tu as un remède pour cela, tu me dis au phone ce soir. BIZ<br /> <br /> <br />
Répondre