auvergne

Publié le par candy75.over-blog.com

Avec cette météo frisquette je n'ai pas trop envie de sortir. Alors je reste bien au chaud chez moi et je classe mes photos. Afin de nous réchauffer un peu, je vous fais partager ces belles prises de vue faites alors que la température était caniculaire et que nous recherchions un peu de fraîcheur en haut du Puy de Dome qui culmine à 1465 mètres. (témpérature à Chamallières 40°C et en haut du Puy de Dome 22°C).Puy-de-dome-2006-m.JPG 

Au sommet se trouve un laboratoire permanent de météorologie

sommet-du-Puy-de-dome-2006-i.JPG 

Ci-dessous les vestiges du Temple de Mercure

Puy-de-dome-2006-j.JPG

La gentiane pousse un peu partout et c'est une fleur protégée. Elle sert à la fabrication de la Salers délicieuse boisson à déguster (avec modération) avec des glaçons :

gentiane-au-Puy-de-dome-2006.JPG

Après être restés 3 bonnes heures à respirer de l'air frais, nous sommes redescendus dans la fournaise pour aller visiter le volcan de Lemptégy, situé au coeur de la chaîne des Puys.

De 1945 à 2007, on a extrait du sol de la pouzzolane, roche naturelle constituée de scories volcaniques basaltiques. On peut l'utiliser dans les jardins comme paillis minéral qui est à la fois très décoratif et de longue durée. Sa belle couleur marron rouge est très appréciée.

Clermont-Ferrand-2006-e.JPG

Clermont-Ferrand-2006-b.JPG

Clermont-Ferrand-2006-a-copie-1.JPG

Publié dans Auvergne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tu verrais l'auvergne en ce moment, blanche. bonne soirée
Répondre
F
bonsoir, encore un froid glacial!!! je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
V
le puy de Lemptégy est une visite très intéressante. L'exploitation de son cratère a permis la reconstruction de plusieurs villes en Normandie et Bretagne après la seconde guerre mondiale.
Répondre
F
bonsoir, je suis sortie pour faire des photos du canal gelé il fait un froid glacial! dur dur!! rebelote demain bonne soirée bisous
Répondre
S
Je connais bien le Volcan de Lemptégy, pour y être allé souvent charger de la pouzzolane en camion. Contraiement à Vulcania (son voisin le "Giscardoscope") qui est une reconstitution, là c'est du<br /> vrai!
Répondre